Mission

L'Association internationale des hautes juridictions administratives (AIHJA), fondée en 1983, regroupe aujourd'hui les juridictions administratives suprêmes de près de 100 pays et organisations internationales repartis sur l'ensemble des continents.
 

L’AIHJA a pour objectif premier de promouvoir les échanges entre les juridictions compétentes pour statuer en dernier ressort sur les contentieux intéressant l’action de l’administration. Elle cherche à encourager le dialogue entre les juridictions sur les points de droit pendants devant elles ou sur les questions relatives à leur organisation et à leur fonctionnement.

 

Pour répondre à son objet, l'Association suscite, encourage ou réalise des études juridiques ; elle diffuse ou contribue à diffuser aux membres de l'association et, le cas échéant, à toute personne intéressée, des informations utiles sur l'organisation, le fonctionnement et la jurisprudence des juridictions membres ; dans un souci d'information mutuelle, elle favorise les contacts entre les magistrats de ces juridictions.

 

 

L’Association organise tous les trois ans un Congrès portant sur les questions qui relèvent de son champ d’intérêt.

Elle conçoit, réalise, et édite un recueil de jurisprudence comparée qui reprend et prolonge le thème et les débats de son congrès triennal ; ce faisant, elle contribue à ouvrir et élargir sur une perspective internationale la connaissance du droit administratif.

Français English