Association Internationale des Hautes Juridictions Administratives
International Association of Supreme Administrative Jurisdictions

Congrès de Bruxelles du 20 au 22 juin 2022

1 septembre 2022

Photos de Laure Geerts

L’Association internationale des hautes juridictions administratives a tenu, du 20 au 22 juin 2022, son XIVème congrès triennal. Organisé à Bruxelles par le Conseil d’État de Belgique, qui a assuré depuis 2019 la présidence de l'Association, il avait pour thème « Le rôle des juridictions administratives durant la crise de la covid-19 ».

Le Congrès a été ouvert par Roger Stevens, Premier président du Conseil d’État de Belgique et Président de l’AIHJA. Son discours a été suivi par une allocution de Didier Reyners, Commissaire européen à la justice, qui a présenté un éclairage européen de la thématique choisie pour le Congrès.

Réunis en plusieurs groupes de travail, les magistrats participants ont ensuite échangé sur la façon dont les juridictions avaient adapté leurs méthodes de travail et leur organisation à la crise sanitaire ainsi que sur les jugements rendus durant cette période.

Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de l'Association se sont réunis à cette occasion. Le Conseil d'administration a ainsi approuvé les demandes d'adhésion de la Cour suprême d'Estonie et de la Cour suprême de Lettonie.

Lors de la cérémonie de clôture, Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur de Belgique, a prononcé un discours présentant les mesures prises pour lutter contre la pandémie et les réformes institutionnelles de la justice belge en cours.

A l'issue du Congrès, la Cour suprême de Justice du Chili a pris la présidence de l'Association. Elle organisera le prochain Congrès à Santiago de Chili en 2025.

© AIHJA - IASAJ Copyright

2024